1. Blog
  2. >
  3. Réalisations
  4. >
  5. Parc éolien en mer de Fécamp : un chantier d'envergure au service de l’environnement

Réalisations

Parc éolien en mer de Fécamp : un chantier d'envergure au service de l’environnement

Le Groupe SNAAM, partie prenante dans la construction du parc éolien en mer de Fécamp

Le

En 2011, dans sa lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat français a décidé de lancer un projet innovant d’envergure nationale, la construction d’un parc éolien au large de Fécamp. L’entreprise Eoliennes Offshore des Hautes Falaises (regroupant trois géants de l’énergie EDF Energies Nouvelles, Dong Energy et wpd Offshore) est sortie lauréate de cet appel d’offres. 
 
Aujourd’hui, ce projet colossal prend forme.

Située au Havre, la plate-forme de montage accueille depuis maintenant 10 mois les équipes de Bouygues Travaux Public et celles de notre partenaire Welbond Armatures pour la construction des fondations gravitaires des futures éoliennes.
 
Le parc éolien de Fécamp projette la mise en service de 71 éoliennes entre 13 et 22 kms au large des côtes normandes. En recouvrant 60 km2 d’espace maritime, la production d'électricité produite devrait couvrir la consommation domestique de 60% des habitants de Seine-Maritime. La volonté de ce projet est de produire plus d’énergie, plus propre. 
 
Cette première étape vers l’objectif des dix gigawatts d'éoliennes offshore d’ici à 2035 se fera dans le respect de l’environnement, de la mer et de ses usages. Les éoliennes seront disposées afin de dégager des couloirs de pêche et permettre le maintien d’une aquaculture. La promesse d’une énergie plus verte n’est pas la seule perspective positive induite par ce chantier. Jusqu'à sa mise en service complète, courant 2023, la tenue du chantier devrait mobiliser de nombreux emplois. Cette opportunité économique doit d’ailleurs perdurer tout au long de l’exploitation, des emplois dans la maintenance éolienne seront créés afin d’entretenir le parc.

Le Groupe SNAAM est fier de participer à la transition écologique du pays en contribuant à la construction du premier parc éolien offshore français.


Grâce à la confiance de notre partenaire Welbond Armatures, le Groupe SNAAM, via nos usines SNBA Breteuil et SNAAM Vernon, est devenu un acteur clé dans la construction par la société Bouygues Travaux Publics du parc éolien de Fécamp de 35 des 71 fondations gravitaires. Ces fondations gravitaires, également appelées GBS, seront par la suite immergées et supporteront une éolienne de 180 mètres de haut (pale inclue).
 
« L’enjeu pour SNBA Breteuil, meneur du projet pour le Groupe SNAAM, était de fournir selon un programme de livraison stricte et rythmé près de 15000 tonnes d’armatures principalement cercées, 245 000 barres filetées avec platines d’ancrage Fortec® et près de 20 000 coupleurs Fortec® sur une période courte de 12 mois. » Marc Abadias - Directeur SNBA
 
Le caractère extraordinaire de ce projet a poussé nos équipes à adapter leurs manières de faire en allouant plus de 40 000 heures de travail pour ce chantier en plus des commandes habituelles de nos clients pour lesquelles nous continuons à produire des armatures et systèmes d’ancrage.
SNAAM FECAMPS 1BLOG2
Le succès de ce chantier repose aussi sur la bonne entente et le travail d’équipe réalisé avec Welbond Armatures dont le savoir-faire sur les chantiers d’envergure est reconnu et, l’apport technologique des coupleurs et platines d’ancrages de la société Dextra qui ont participé à réduire la congestion des armatures, améliorer la constructibilité et augmenter la productivité sur site. (Accédez à notre étude de cas sur les coupleurs et les platines d’ancrages)
 
« De par la solidité du Groupe SNAAM, tant d’un point de vue opérationnel avec une qualité des aciers et de services toujours au rendez-vous, que d’un point de vue financier, élément clé vis à vis de nos clients, le Groupe SNAAM est depuis la réalisation des viaducs de la Maurienne en 1998 et l’extension du port de Monaco en 2000 notre partenaire de référence en France. » Ghassan MOHAMAD - Président Welbond Armatures
 
Les fondations d’une hauteur d’environ 50 mètres pesant, une fois bétonnées et équipées, environ 5000 tonnes chacune seront acheminées au large de Fécamp à l’été 2022.

À l’image du pont de Normandie, du Stade de France, de la cité du cinéma de Saint-Denis, de la centrale nucléaire de Flamanville, de notre participation à la construction des principales lignes de TGV en France, le Groupe SNAAM est fier de poursuivre l’accompagnement des grands chantiers français, d’aujourd’hui et de demain. 
FECAMPS Vue

Partager l'article

partage Linkedin partage Facebook