Boîtes d’attente
Le Groupe SNAAM propose une gamme complète de solutions industrielles certifiées pour garantir la conformité des liaisons béton sur le chantier.

Les processus de construction ne cessent d’évoluer pour devenir de plus en plus performants. Des évolutions que l’on retrouve notamment dans les procédés employés pour assurer la liaison entre le plancher et le mur. Historiquement, cette liaison était assurée par un arrêt de bétonnage du voile sous le plancher. Dû à l’industrialisation des chantiers, les équipes emploient aujourd’hui des boîtes d’attente leur permettant de supprimer cette étape afin de gagner du temps lors du processus de construction.
Grâce à l’expérience terrain acquise au cours des années, le Groupe SNAAM a développé une gamme de boîtes d’attente, utilisable en zones sismiques et respectueuse de l’environnement, afin de répondre à l’ensemble des besoins de nos partenaires.
BOÎTE D’ATTENTE START®
Certifiée NF AFCAB « BOÎTES D’ATTENTE POUR LE BÉTON ARMÉ », la boîte d’attente START® est une solution adaptable sur tous les chantiers permettant une liaison béton contre béton via un décoffrage complet.
« C’est notre produit historique. Son boîtier est réalisé en PVC 100% recyclé et permet de créer une engravure à indentation dans le béton pour une meilleure reprise de bétonnage. Son profil est ouvert pour faciliter son extraction complète, avant de redresser les aciers. »
Jean-François BARRERE, Responsable Technique et Développement du Groupe SNAAM
Une solution efficace
- La rugosité du boîtier et sa profondeur supérieure à 25 mm permettent une reprise de bétonnage de qualité ;
- La surface rainurée du boîtier permet de réaliser une engravure crantée afin d’obtenir un accrochage satisfaisant entre la 1ère et la 2ème phase de bétonnage ;
- L’ouverture du boîtier par traction à l’extrémité du côté du bouchon coloré permet une extraction simple, rapide et complète hors du béton ;
- Le boîtier garantit une répartition régulière des espacements entre les armatures, tout le long de la reprise ;
- Le prédécoupage par co-extrusion, via un système breveté au niveau de l’emprise des armatures, permet d’amorcer l’ouverture du boîtier.
Une solution adaptable
- La gamme standard est adaptable aux aciers simples et doubles brins de diamètres 6, 8, 10 et 12 mm et de longueurs à redresser 40Ø, 53Ø et 61Ø ;
- Le boîtier est adapté pour les reprises agglos/béton et les recouvrements des treillis de voile ;
- Il est possible de concevoir des boîtiers spéciaux selon les exigences du chantier ;
- La composition du boîtier en PVC 100% recyclé permet de le cintrer afin de le poser sur des voiles courbes.
Pour rendre le boîtier adaptable aux prédalles, nos équipes ont développé un produit complémentaire : la règle magnétique RMP® pour liaison LPPVE, certifiée AFCAB « BOÎTES D’ATTENTE POUR LE BÉTON ARMÉ » avec option LPPVE. Elle permet de ménager, dans le voile, une engravure pour faire pénétrer et appuyer les prédalles, ainsi que de positionner et fixer les boîtes d’attente avec une tolérance fine.
BOÎTE D’ATTENTE T BOX
Certifiée AFCAB « BOÎTES D’ATTENTE POUR LE BÉTON ARME », la boîte d’attente T BOX a le boîtier le plus rigide de la gamme. Rapide à mettre en place, elle assure un positionnement horizontal ou vertical dans les banches avec une tenue à chaque extrémité.
« Notre technicité sur le profilage du boîtier ainsi que sur la conception permet à la T BOX d’avoir une gamme étendue pour tous types de dimension de corbeaux et surtout pour les planchers de très grosses épaisseurs »
Luc Rozier, Directeur Commercial Produits du Groupe SNAAM
Une solution efficace
- Le boîtier comporte un bossage profilé sur sa face arrière assurant sa rigidité et une tôle gaufrée apportant une meilleure accroche au béton ;
- Les fixations magnétiques, utilisées en complément, garantissent le bon espacement entre les armatures, d’une boîte à l’autre ;
- Le boîtier dispose d’un espace libre garantissant un redressage des aciers efficace et simple afin de limiter au maximum les effets « baïonnette » ;
- Au moyen du port des EPI classiques, le décoffrage du couvercle en polypropylène ou en métal est rapide et sans danger pour l’opérateur.
Une solution adaptable
- La gamme standard est disponible en largeurs 60, 100, 130, 160 et 190 mm ;
- La longueur des boîtiers rend la solution adaptable à une hauteur d’étage courant de 2,50 m ;
- Il est possible de concevoir des boîtiers spéciaux selon les exigences du chantier, comme les aciers de dimensions sur-mesure ou encore les boucles inversées pour les corbeaux.
Pour rendre la solution adaptable à une reprise d’efforts tranchants et de moments résistants plus importants que ceux repris par les boîtes « standard », nos équipes techniques ont développé la T BOX Prédalle. Cette boîte d’attente a été spécialement conçue pour les reprises de planchers avec prédalles suspendues, suivant les recommandations professionnelles de 2009 dans le cas des chantiers en situation non sismique uniquement.
BOÎTE D’ATTENTE P BOX
La boîte d’attente P BOX est le 3e et dernier modèle de boîtes d’attente du Groupe. Avec une épaisseur de 24 ou 30 mm, elle a principalement été conçue pour s’adapter aux besoins des préfabricants afin de conserver une tolérance plus fine.
« La P BOX est un produit s’adaptant spécifiquement aux contraintes de la préfa avec son épaisseur très réduite de 24 mm, tout en ayant la certification AFCAB qui garantit la conformité à notre client »
Luc Rozier, Directeur Commercial Produits du Groupe SNAAM
Une solution efficace
- Le boîtier assure des espacements entre les aciers, respectés dans tous les cas de superposition verticale ou juxtaposition horizontale ;
- La hauteur du boîtier de 30 mm ou 24 mm permet des enrobages réduits ;
- Le boîtier offre une étanchéité parfaite au passage de la laitance ;
- Grâce à l’espace libre, le redressage des aciers est facilité afin de limiter au maximum les effets « baïonnette » ;
- La conception du boîtier avec un accès direct aux aciers permet un redressage rapide ;
- La géométrie du boîtier et les épaisseurs de la tôle permettent une bonne résistance à la déformation du produit pendant le bétonnage et la vibration ;
- Au moyen du port des EPI classiques, le décoffrage du couvercle en polypropylène est rapide et sans danger pour l’opérateur.
Une solution adaptable
- La longueur du boîtier de 2,20 m ou 1,10 m pour les demandes spécifiques, est adaptée aux dimensions des pièces préfabriquées ;
- La mise en place dans les coffrages peut se faire par collage sur les tables coffrantes ou ligatures sur les armatures ;
- Des formes différentes d’aciers sont disponibles sur demande.
Une innovation produit, un conseil, une solution : Le Groupe SNAAM, le partenaire incontournable de tous vos chantiers.